THE QUALITY OF A GOOD SERVANT OF GOD
Introduction
« Allez, faites de toutes les nations mes disciples, – prêchez la bonne nouvelle du royaume, ceux qui auront cru, baptisez-les au nom du père, et du fils et du Saint-Esprit ». Matt. 28 : 18-20.
Cette recommandation du christ est le pilier de notre ordre de mission, à nous tous dans l’accomplissement de l’œuvre de l’évangélisation.
En lisant la parabole du moissonneur, nous comprenons aussi qu’il faut susciter parmi nous, des hommes et des femmes capables d’accompagner le Christ dans cette grande œuvre.
En faisant un simple rapprochement de ces deux CHANTIERS divins, nous comprenons que l’église, du latin « ecclesia » est une œuvre qui ne peut s’arrêter et dont le développement est une affaire de tous. Car, Jésus l’a créée, mais il nous demande, nous de continuer son œuvre. Et à nous, il demande de former d’autres personnes qui seront en même de continuer et perpétuer cette œuvre.
Définition et approche socio-historique
Matt28:18-20 Actes1:8
Il ya lieu d’établir un lien entre la croissance de l’église et l’ordre suprême, car nous ne pouvons pas parler de la croissance de l’église sans l’ordre suprême.
La croissance de l’église est une discipline de la missiologie et la lunette de la croissance de l’église, ce sont les yeux qui nous permettent de voir dans l’église et dans le monde.
Ancien Testament Nouveau Testament
Dieu missionnaire Jésus Christ missionnaire
Adam et Eve Gen. 3 :9 Luc 19 : 10
Définition : L a croissance de l’église, est une expression qui signifie l’expansion du royaume de Dieu dans le Monde entiers. MARC 4 :32 Christ a utilisé des paroles pour nous faire voir que le royaume de Dieu commence plus petit mais qui veut grandir.
MATT 3 :1-3 Matt 4 :17 :7 Actes 1 :1-3 Matt 12 : 28
Nous voyons que le royaume de Dieu est présent et aussi futur. 1Cor. 15 :24
La croissance de l’église est une doctrine basée sur la parole de Dieu. Actes 2 :41-47
La croissance de l’église se présente sous 4 formes :
• La croissance qualitative : Il s’agit de la qualité des fidèles, des chrétiens qui comprennent et appliquent les préceptes de l’évangile.
• La croissance communale
• La croissance horizontale
• La croissance quantitative : l’église doit croitre aussi en nombre de fidèle. C’est ici que Jésus nous demande d’aller jusqu’aux confins de la terre ; car l’évangile doit être prêché à tout le monde.
Nous devons avoir le même souci de Dieu pour la croissance de l’église.
La croissance de l’église et l’évangélisation
La croissance de l’église est liée à l’évangélisation
Il ya 3 étapes :
La présence : notre style de Vie
La proclamation de l’évangile Rom10 :17
La persuasion par l’évangile, c’est-à-dire convaincre les gens au sujet de Jésus-Christ en tant que le Seigneur et Sauveur du monde.
La nature de l’évangélisation : est de communiquer la bible. Et le but : c’est de donner une occasion aux hommes d’accepter Jésus-Christ.
Sortes d’évangélisation
Nous avons quelques sortes d’évangélisation pour permettre aux gens d’utiliser
Stratège pour évangélise (méthode)
Méthode André
Méthode expositoire
Méthode par des signes
Méthode par tableaux
Méthode porte à porte
La croissance missionnaire de l’église partout dans le monde entier il ya 3 pistes :
– la prière Actes 13 :1-3 ,
– Les dons,
– L’envoi de missionnaire
Définition : La croissance c’est :
Le Développement progressif d’un corps organisé ;
La somme de tout ce qui est nécessaire d’amener les gens en Jésus – Christ ;
La croissance est une science qui s’occupe d’implantation de l’église.
Pourquoi ?
– Tout ce qui a une vie doit croitre,
– c’est la méthode de Dieu
– Parce que l’église est l’agent missionnaire de Dieu
– Elle bloque l’expansion des religions ou sectes.
– En vue de l’expansion du royaume de Dieu.
1. Tout ce qui vit doit croître
Exemple : un enfant macrocéphale (kisimbi)
Eviter dire que Dieu a besoin de qualité et non de la quantité si l’église a une vie, elle doit croître.
Parce que la croissance est une la méthode de Dieu
Actes 1 :15, Actes4 :1-4, Actes 2 : 41, Actes 5 : 14 Actes ; 6 :1-6
N.B. Le choix de Diacre, un signe de la croissance de l’église
2. L’église est l’agent missionnaire de Deui
L’alliance de Dieu avec Israël, c’étaient dans le but missionnaire par l’église, Dieu véhicule le message au salut, par la grâce dans tous les coins du monde entiers à cause de sa vocation missionnaire. Pour que le l’église croisse.
– Matériellement
– Financièrement est liée à la croissance de l’église
– Spirituellement : le missionnaire capable de transmettre la vie de christ au gens.
– Numériquement, c’est-a –dire le nombre de membres augmente.
Exemple du royaume de Dieu
Deux éléments
1. Le regard de Dieu sur le monde diffère la façon de voir le monde
a. les perdus
b. les sauvés
Selon Dieu : nous devons mettre la lunette de Dieu pour regarder.
2. Le défi de l’évangélisation mondiale, par ce que la moitié de la population mondiale n’est pas encore confronte par l’évangile de jésus christ.
Bloque l’expansion de la religion ou des sectes
Nous devons réfléchir comment occuper des espaces vides, car l’espace qui n’est pas occupé par l’église sera occupé par les religions ou des sectes.
Mobilisation l’église pour la croissance
Michée 2 :10
Définition étymologique : ça vient du terme militaire = l’action de faire bouger le corps.
Quelques éléments
1. L’appel
2. Disponibilité : Matt 4 :19
3. L’équipement : il faut savoir équipe les membres de l’église
4. La démonstration : ex. Jésus christ faisait les miracles en présence de ses disciples.
5. Mettre chacun à sa place, une place pour chacun et vice –verse c’est- à- dire il faut savoir découvrir chacun avec son don.
La mobilisation doit toucher l’ensemble de la communauté chrétienne.
La croissance de l’église, une vision.
Nous allons voir le témoignage sur la croissance de l’église Matt16 :18
Introduction
La vision : comme une manière de percevoir d’une façon la réalité future, la façon de voir ta vie, ton ministère et votre église, ex. Néhémie, os, et Caleb.
On peut, quand on veut la croissance de l’église ; nous devons porter les lunettes de Dieu pour voir comme Dieu voit.
Comment la croissance peut- elle être une vision
La croissance de l’église est la volonté parfaite de Dieu I Tim. 2 : 3-4
Tous les hommes notre vision doit s’enracine de la vision de Die.
Témoignage de Jean Apoc7 ; 9
Pour le Seigneur, la croissance doit toucher tout
• Peuples
• Langue
• Tribu
• Nation de son église Luc19 :10 Dieu voit le monde divisé en deux parties : les peuples perdus et les sauvés
LE DIMENSION TRIANGULAIRE
Il y a 3 trois aspects sur la croissance de l’église :
1. Qualitative
2. Quantitative
3. Organisation
Croissance quantitative :
En nombre des membres 120——-3000———–5000 Actes 9
Comment vient la croissance de l’église
1. La conversion du membre : il faut prêcher et faire accepter le Christ par de nouveaux membres.
2. Biologiquement : la croissance qui provient des enfants : donc il faut bien encadrer les enfants.
3. Par Transfer du membre ; Ex quartier en quartier ou commune par commune
Croissance qualitative :
Le degré de la vie spirituelle ; la qualité des membres
1. Engagement dans leur vie dans l’église
2. Engagement dans la vie pratique
3. La qualité de la vie doit être notre vie de chaque jour.
Conclusion : si ces trois choses sont présentes, on peut parler de la croissance de l’église quoi que fasse le Diable.
– prophétiser,
– parler en langue,
– donner des visions ; mais le diable ne peut pas produire les fruits de l’esprit cela est réserve a lui-même notre Dieu. Gal. ; 5 : 22
La croissance organise
1CONR 12 :1
C’est le fruit des dons de chaque membre.
Ici, c’est l’emplacement des membres dans l’église locale, chacun a sa place.
FORMATION DES LAICS POUR LA CROISSANCE DE L’EGLISE
Nous allons orienter notre sujet sur 4points :
1. Introduction
2. Définition
3. Rôle dans l’église primitive
4. Comment les former. LUC 6 :40 Matt28 :19-20
Le rôle de l’église est de faire de toutes les nations les hommes qui seront semblables en Jésus Christ le sauveur.
Pourquoi la Formation
Quand nous allons former les Laïcs, leurs foi sera approfondies et il sera capable d’accomplir toutes les taches que vous allés leurs confier de faire au sein de l’église
Il faut devenir de vrais témoins de Jésus Christ.
Pour leur donner l’équipement pour leur engagement l’œuvre du seigneur.
Laïc D’où vient le mot ?
Est un laïc celui qui ne relève pas du clergé, notamment dans une société chrétienne. Les personnes qui n’en relèvent pas font partie du laïcat. Dans l’Église catholique, on désigne comme « laïc » les personnes qui, tout en appartenant au sacerdoce commun des fidèles, n’ont pas la responsabilité du sacerdoce ministériel.
Le mot Hébreux, dans L’A.T leos qui signifie peuple de Dieu
– Sacrificateur
– Prophète
– Lévite
Au Grec dans le N.T s’applique à la communauté chrétienne, et dans cette dernière, nous avons de dons différents des autres. La différence ne vient pas de la bible CLERGE et LAIC.
C’est pourquoi, il ya de séparation
1. Laïc qui vivent dans le pèches et qui disent « nous ne sommes pas des pasteurs »
2. Clergés voyons ce qui dit la bible : 1Pierre 2 :1-10 (7-9)
Exemple : La mort de christ : la voile était levée pour que tout le monde entre au lieu très saint.
Dans la pensée de Dieu, Laïc veut dire les peuples de Dieu 1Con12 :
La croissance de l’église est une affaire de tous, quand il faut conjuguer tous Notamment le fait que tous ces ministères ne peuvent pas être exercés par une seule et une même personne.
Sur l’axe temporel et doctrinal, nous pouvons dire que les uns et les autres participent à la croissance de l’église en apportant chacun sa part de contribution à la construction de l’édifice.
Si le premier implante une église, le deuxième la fait croitre, le troisième enseigne afin que d’autres apôtres sortent de l’église pour en implanter d’autres.
Chers frères et sœurs, nous devons retenir qu’une église qui ne crée pas de nouvelles églises, qui n’implante pas d’autres églises locales, c’est une église vouée à la disparition car elle ne croît pas.
La croissance d’une église devra donc se remarquer aussi bien par le nombre de fidèles que par le nombre des serviteurs et des nouvelles églises qu’elle produit.
A Dieu soit la gloire.
Révérend Daniel Nimi
Senior pastor of community