THE PLANTING OF CHURCHES
Introduction
Parmi les cinq ministères que Dieu a institués dans l’église, la première est celle de l’implantation des églises. C’est l’ordre que Jésus donna à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église. »
Ceci veut aussi bien dire que l’église doit être bâtie sur la parole de Dieu pour résister aux tempêtes, lesquelles tempêtes sont toujours à nos côtés, parce que leur auteur, le Diable, n’est pas fatigué, il rode autour de nous comme un lion rougi qui cherche qui dévorer.
Il n’y a pas une seule façon de faire pour implanter une église… Nous implantons une église toujours en fonction de notre vision de ce que doit être une église, de l’idée que nous nous en faisons, avec les particularités qu’on lui associe. La façon de faire sera toujours en interdépendance avec le résultat auquel on s’attend.
15 caractéristiques de l’église qui grandit
Qui ne désire voir la croissance de son église ? On peut voir comment une église locale opère sa croissance à travers 15 caractéristiques. La liste qui suit peut nous amener à réfléchir.
1. Une doctrine intangible.
Il nous faut bien savoir ce en quoi nous croyons selon la Bible et nous y tenir sans nous en écarter. C’est ici le fondement de notre chrétienneté. Sans un bon soubassement chrétien encré dans la parole bien requinquée, l’église sera comme une maison construite sur le sable, à la merci du moindre vent.
2. Les priorités de son service.
Elles peuvent varier selon les églises. Discernons les priorités. Ce peut être l’adoration, l’évangélisation, l’enseignement, par exemple.
3. Des ministères qualifiés.
Priez pour que pasteurs et anciens fassent preuve d’expérience et de sagesse. Que l’église leur fasse confiance.
4. Mobilisation des effectifs.
Il faut rechercher les dons et capacités de chacun pour le mettre à l’œuvre dans la place qui lui convient : musique, chant, groupe de prière, réunions pour enfants, pour jeunes, etc.
5. Le style de vie doit être contagieux.
On est heureux d’être ensemble, dans les réunions, de se retrouver, par exemple lors des repas en commun et des temps de prière…
6. L’évangélisation.
Chacun des membres s’efforce de rendre témoignage autour de lui, de rayonner de l’amour de Jésus, de donner autour de lui des évangiles, des traités…
7. La formation des disciples.
Elle a commencé, pour chaque membre de l’église, par les instructions en vue du baptême, avec les cours intitulés “Veux-tu être mon disciple ?”. Mais nous ne devons pas nous en arrêter là, mais poursuivre notre formation.
8. L’adoration.
L’église est encouragée à adorer le Seigneur d’une façon très profonde. Il y a des styles différents d’adoration selon le tempérament de chacun et le style des assemblées. Mais surtout, notre Sauveur doit être glorifié par notre vie de consécration et de communion. La louange doit jaillir de notre cœur.
9. La communion fraternelle.
Nous partageons “nos joies et nos fardeaux”. Nous nous réjouissons avec ceux qui se réjouissent et pleurons avec les affligés. L’affection se ressent.
10. Les petits groupes doivent se développer et se multiplier.
Ils sont le lieu où se manifeste une affection profonde, avec des temps de partage et de prière. Plus les groupes sont nombreux, plus l’église est dynamique.
11. Une remise en cause.
Les églises qui croissent savent établir leur propre diagnostic et ne doivent pas avoir peur de modifier leur programme si cela correspond à un besoin urgent.
15 caractéristiques de l’église qui grandit 1 L’établissement d’un planning par souci d’ordre, pour savoir où on va et comment on fonctionne. Au fur et à mesure que l’église va grandir, elle devra écouter les directives du Saint-Esprit en vue de ce planning.
12. Avoir un programme adapté aux différents problèmes, à l’âge, etc.
Avec des réunions pour enfants, pour jeunes, pour personnes du 3ème âge, etc.
13. La formation par la pratique.
Chacun sait ce que signifie la “formation sur le tas”. Il s’agit de mettre en pratique ce qui a déjà été enseigné. Il existe, par ailleurs, des stages spécialisés organisés çà et là.
14. La prière.
C’est peut-être au début de cette page qu’il aurait fallu en parler. Cependant, prenons bien conscience que la prière doit être au début de notre programme en vue de la croissance de l’église et qu’elle doit ne jamais être négligée, bien au contraire. Dieu veut exaucer les prières de l’église, et un esprit fervent doit animer les réunions, sous l’action du Saint-Esprit.
15. Pour conclure. Faisons un classement pour savoir ce qui manque à notre église et essayons d’y remédier avec l’aide de Dieu.
Pourquoi implanter une église ?
Ce qu’en pensent les pasteurs Les expériences du passé ont démontré que les églises qui se reproduisent ont une tendance à avoir une croissance plus rapide que celles qui ne sont pas impliquées dans l’implantation des nouvelles églises. Les pasteurs d’églises qui ont encouragé leurs congrégations à être plus agressif dans l’implantation de nouvelles églises, témoignent que Dieu les a bénis miraculeusement en faisant ce choix.
Nous n’avons jamais perçu le lancement d’une nouvelle église comme une perte de plusieurs membres. Je peux dire honnêtement que je n’oublierai jamais le dimanche matin où nous avons commissionné 85 familles. L’assistance à l’étude biblique de la semaine suivante était plus large que jamais auparavant. C’est juste sa manière de nous dire que nous ne pouvons lui en donner plus qu’Il ne peut nous en donner.
Mon intention comme pasteur était de montrer à notre église qu’elle pouvait avoir un plus grand impact sur notre communauté et sur notre ville si seulement elle s’impliquait dans l’implantation d’églises et dans le commencement de nouveaux ministères dans les différents voisinages, maisons, complexes d’appartements ou dans les maisons mobiles. Si nous réussissions à faire ceci, nous atteindrions plus de personnes pour Christ. Si nous nous concentrons sur le fait d’être obéissant à la Parole de Dieu en allant, en parlant aux autres et en faisant des disciples, Dieu nous bénira. C’est ce que nous observons dans l’esprit de notre église. Il y a de l’enthousiasme, nous sommes excités à cause de ce que Dieu est en train de faire.
L’implantation d’église est un des outils d’évangélisation les plus efficaces. C’est une bonne stratégie pour amener des âmes perdues à la connaissance de Jésus- Christ. En effet, l’implantation d’églises est l’évangélisation à son meilleur. L’implantation d’église est le moyen que Dieu utilise pour étendre son royaume aux personnes de nos régions.
S’il fallait que je parle à un autre pasteur à propos de l’implantation d’églises, je lui dirais probablement que nos églises font partie du royaume de Dieu. Si nous élargissons le royaume, nous agrandirons nos églises. Il n’y a rien à craindre. Je lui poserais aussi cette question : “Si tu étais perdu et n’avais jamais mis le pied dans une église, ne voudrais-tu pas que quelqu’un vienne te chercher où tu es pour t’aider à grandir spirituellement ?” C’est ce qui est vraiment derrière l’implantation d’églises. J’encourage tout pasteur à s’y impliquer.
Conclusion
Quelqu’un a dit : Pour faire grandir quelque chose qui durera une saison, plantez des fleurs. Pour faire grandir quelque chose qui durera une vie, plantez un arbre. Pour faire grandir quelque chose qui durera à travers l’éternité, plantez des églises.
Six approches à l’implantation d’églises
1. L’implantation basée sur les programmes aura son ministère tourné vers les gens et grandira à travers une variété de programmes offerts aux membres de l’église. Ces programmes combinent l’évangélisation, la multiplication de disciples, les groupes pour les jeunes, les enfants, les femmes, les hommes, ainsi qu’un programme de musique, de mission et de communion fraternelle.
2. L’implantation basée sur les buts est centrée sur les cinq buts d’une église tels qu’identifiés par Rick Warren : la louange, l’évangélisation, la communion, la multiplication de disciples et le service.
3. L’implantation basée sur les non-croyants est conçue pour rejoindre les populations qui sont à la recherche de Dieu ; elle se positionne ensuite pour répondre aux besoins de la population ciblée.
4. L’implantation basée sur les services est une église qui va dans la communauté, a un impact dans la vie des gens, et les attire vers la bonne nouvelle.
5. L’implantation basée sur les relations tente de résoudre le problème, de rejoindre et de familiariser les post-modernes avec l’église. Ces églises sont des réseaux d’églises cellules. Elles sont réparties selon les liens relationnels entre les gens ainsi que les réseaux de personnes.
6. L’implantation basée sur l’affinité est une église qui est au milieu d’une culture ou d’un groupe de personnes spécifiques. (La culture peut être définie par son ethnie, par un aspect linguistique, par des facteurs socio-économiques, par des préférences de style de vie ou encore par d’autres caractéristiques qui pourraient distinguer un groupe.
La prière et les implanteurs d’église
L’implantation d’église est décrite comme un travail essentiel, récompensant, excitant et difficile. Avant tout, l’implantation d’église est un défi spirituel. Cette philosophie nécessite une vision, une force, et une sagesse spirituelle ainsi qu’une endurance spirituelle. Une telle entreprise demande de la prière. La prière est nécessaire du moment où l’implantation d’église commence, comme la semence fragile d’une idée, jusqu’à ce que celle-ci fleurisse et donne des fruits. Tout comme vivre la vie chrétienne n’est possible qu’avec de la prière, implanter une église comme Dieu le veut n’est possible qu’avec la prière. Les implanteurs d’église efficaces considèrent la prière aussi essentielle que la respiration.
La prière
Prier, c’est communiquer avec Dieu. Nous parlons à Dieu et Il nous parle. C’est une conversation à double sens. Ce que Dieu dit dans la prière est beaucoup plus/important que ce que nous disons. (Voir note 1)
Prier, c’est se préparer à rejoindre Dieu dans ce qu’Il a déjà planifié. La prière ne nous donne pas de puissance spirituelle. La prière aligne notre vie avec Dieu pour qu’Il démontre Sa puissance à travers nous. Le but de la prière n’est pas de convaincre Dieu de changer nos circonstances, mais de nous préparer à être impliqués dans les activités de Dieu.
On ne peut pas assez mettre d’emphase sur la prière. Elle est le fondement de la vie chrétienne, de l’obéissance de l’implanteur d’église, de l’établissement d’un nouveau groupe de croyants, de la croissance et de la multiplication naturelle de l’église.
Les disciples de Jésus ont vu l’importance de la prière dans Sa vie et ils Lui ont demandé de leur enseigner comment prier. Jésus enseigne, à ses disciples et à nous, dans Matthieu 6:11-13, à demander à Dieu d’influencer chaque partie de notre vie jusqu’à ce que nous n’en contrôlions aucune. La prière découle d’une vie guidée en se fiant sur la grâce et de l’amour du Père.
Jésus Christ est l’exemple par excellence d’une vie guidée par le Père. La vie entière de Jésus était une sérieuse relation de prière avec Son Père. Il a reçu du Père des instructions claires pour Lui-même et pour ses disciples. (Jean 17) Chaque moment de la vie de Jésus a été précédée ou commencé en prière. C’était alors qu’il recevait des directions claires du Père. On peut le voir dans les événements suivants de la vie de Jésus sur terre:
– En débutant Son ministère (Luc 5:16)
– En choisissant Ses disciples (Luc 6:12-16)
– La confession de l’identité de Jésus comme étant le Christ (Luc 9:18)
– La prière d’intercession pour les croyants (Jean 17:6-26)
– En Se préparant à aller à la croix (Luc 9:28)
– En approchant de la croix à Gethsémani (Luc 22:39-42)
Puisque Jésus, qui était Dieu, trouvait que la prière était une partie fondamentale et nécessaire de sa vie, elle est un besoin encore plus essentiel pour nous.
Jésus a dit à ses disciples de rester à Jérusalem jusqu’à ce que l’Esprit vienne sur eux. (Actes: 1:14) Pendant qu’ils priaient, Dieu a ajusté leurs vies pour ce qu’Il avait planifié de faire ensuite.
Cette prière enthousiaste des croyants à la Pentecôte n’a pas persuadé le Saint-Esprit de descendre sur eux. La prière les a dirigés à l’endroit où ils seraient prêts à participer au puissant travail déjà planifié par Dieu. Le jour de la Pentecôte est arrivé et la ville de Jérusalem était remplie de pèlerins venant de partout dans le monde. Quand Dieu a libéré Son Saint-Esprit sur les disciples, il avait déjà rempli la ville de messagers pouvant porter l’évangile à chacune des nations. La prière avait préparé les disciples à leur réponse obéissante.
La prière a pour fonction de nous ajuster à la volonté de Dieu, non pas d’ajuster Dieu à notre volonté. Ceci est aussi vrai pour les implanteurs d’église. Si Dieu n’a pas répondu à notre prière, peut-être avons-nous besoin d’aligner nos prières avec l’agenda de Dieu. Plutôt que d’insister sur ce que nous aimerions voir arriver, nous devons reconnaitre que Dieu est peut-être plus préoccupé par ce qu’il veut voir arriver en nous (Voir note 2)
L’implanteur d’église, un homme de prière
L’implanteur d’église devrait entamer le voyage d’implantation d’une église en obéissant à l’appel et aux directives de Dieu. Connaître le cœur de Dieu d’une telle façon n’est possible que par la prière. L’appel du Père est confirmé par les prières de croyants qui prient avec résultats. Un groupe de chrétiens obéissants et centrés sur le service sera un allié précieux pour la quête de l’implanteur d’église en ce qui concerne la confirmation de la révélation de Dieu pour sa vie et celle de la nouvelle église, même lorsqu’elle n’existe que dans les rêves et les espoirs du cœur de l’implanteur d’église.
L’implanteur d’église doit être bien enraciné dans sa vie personnelle de prière.
Chaque implanteur d’église a besoin de passer du temps seul avec Dieu. Un temps de prière personnel est la discipline spirituelle clé pour l’implanteur. La grande responsabilité et les forces demandées dans l’implantation d’église exigent une vie personnelle de prière en bonne santé. Jésus, Pierre et Paul sont des exemples tirés de la Bible où Dieu a révélé Ses plans par la prière.
Par la prière Jésus a pu garder ses yeux fixés sur ce qu’Il était venu faire. (Marc 1:35-38) Jésus a admis Son besoin de Se retrouver seul avec le Père même pendant une période chargée de son ministère. Par ce précieux temps avec le Père, Jésus était capable de garder les yeux fixés sur Sa mission. Il allait se rendre dans les villes voisines pour prêcher. Il n’allait pas Se permettre d’être détourné de Sa mission par un ministère populaire, mais limité.
Dieu a redirigé l’attitude de Pierre et la direction de son ministère à travers la prière. (Actes 10:9-20) Pierre passait du temps dans la prière. Il était capable d’entendre Dieu lui parler au sujet d’une nouvelle et surprenante direction dans son ministère. Dieu ouvrait la porte pour que l’évangile atteigne les Gentils. Dieu a utilisé le centurion,
Cornelius, pendant qu’il priait. Dieu l’a lié à Pierre pendant que celui-ci priait. Dieu avait à convaincre Pierre de faire ce pas de géant. Pierre n’aurait pas pris cette nouvelle direction de sa propre initiative. Pierre a obéit aux directives de Dieu qui lui ont été données en prière.
À travers la prière, Paul était capable de déterminer la direction du Saint-Esprit alors que celui-ci fermait et ouvrait des portes pour on ministère. (Actes 16:6-10) Dans l’expérience d’implantation d’église de Paul, la prière a joué un rôle dans la découverte de Lydie (Actes 16:13-14) et pour ouvrir le cœur du geôlier. (Actes 16:25)
L’implanteur d’église doit porter attention au développement de sa propre vie de prière puisqu’un implanteur pieux va implanter une église pieuse. Ses habitudes de prière vont influencer la nouvelle église et les membres du conseil.
Chaque implanteur d’église a besoin d’un temps quotidien de rencontre personnelle avec Dieu. Plusieurs trouvent leur temps idéal tôt le matin, avant le début des activités de la journée. Ce temps peut donner une motivation sainte, de la force et la direction pour les événements de la journée. Peu importe le moment de la journée choisi, le temps personnel seul avec Dieu est essentiel pour nourrir une relation grandissante avec le Père.
Il y a plusieurs dispositifs ayant prouvés leur efficacité pour aider à planifier un temps personnel avec Dieu. Un de ces dispositifs est de disposer d’un endroit tranquille loin des distractions. Il est nécessaire de planifier assez de temps afin que notre temps personnel ne soit pas précipité. Le temps avec Dieu n’est pas un item devant être rapidement coché d’une liste de choses à faire. Écouter Dieu nécessite du temps. Un journal de prières est un outil utile. Il peut être utilisé pour écrire des prières, noter des messages de Dieu et de dresser une liste de nos requêtes de prières. Relire ce journal de prières peut être une source d’encouragement et peut nous aider à garder les yeux fixes sur Dieu en voyant les réponses à nos prières.
Un implanteur d’église ne devrait pas oublier de prier avec sa femme. La prière les gardera unis dans le travail spirituel qu’est l’implantation d’une église. Puisque la prière est le fondement de l’église, votre femme peut vous aider à acquérir cette pierre angulaire en priant ensemble.
Incluez tous les membres de votre famille dans un temps de prière. Prier régulièrement en tant que famille fortifiera celle-ci et vous aidera à garder une perspective juste en implantant l’église. Aucun enfant n’est trop jeune pour être inclus dans un temps de prière en famille.
Beaucoup d’implanteurs d’église trouvent utile d’avoir au moins un partenaire de prière. Cette personne spéciale prie avec vous avec intensité, ce qui peut inclure des soucis de prière significatifs. Ce partenaire tient aussi l’implanteur d’église redevable en ce qui a trait à son temps personnel de prière avec Dieu.
L’équipe d’appui en prière
Chaque implanteur d’église a besoin d’une équipe pour le soutenir ainsi que sa famille, de même que pour supporter le début de la vie de prière de l’église. Les prières fidèles d’une telle équipe d’appui l’aideront à supporter les efforts de l’implantation d’église lors de tempêtes spirituelles qui peuvent surgir.
Les prières fidèles proviennent de croyants qui demeurent en Christ. Jésus illustre une relation mature avec Lui comme étant semblable à des serments attachés fermement au cep. (Jean 15:4) Les serments ne produisent aucun fruit à moins d’être attachés au cep. Rester attaché au Christ signifie de constamment se régaler auprès de la vraie source de vie. Ceci permet à la Parole de Dieu d’entrer et de transformer la vie et les pensées des gens. Les individus qui demeurent en Christ seront des membres efficaces d’une équipe d’appui. (Voir note 3)
L’équipe d’appui de prière de l’implanteur d’église peut être composée de quelques-uns ou de beaucoup de croyants.
Il y a quelques caractéristiques essentielles que doivent posséder les membres de l’équipe d’appui (Voir note 4):
1 – Ils auront un enthousiasme pour atteindre les perdus.
Ceux qui servent au sein d’une équipe d’appui de prière d’un implanteur d’église doivent avoir un fardeau pour atteindre les personnes perdues. Ils doivent comprendre que commencer de nouvelles églises est une façon efficace d’atteindre les perdus. L’équipe d’appui de prière doit prendre le besoin de prier au sérieux parce qu’ils vont s’opposer directement aux plans de Satan. Celui-ci n’ignorera pas les efforts d’amener l’évangile aux perdus qui vivent sous son emprise.
2 – Ils auront une discipline fidèle de prière
Les croyants qui ont déjà fait de la prière une habitude seront des membres potentiels de ce groupe.
3 – Ils montreront un intérêt pour la vie et le ministère de l’implanteur d’église
Il arrive souvent à Dieu de révéler à l’implanteur d’église ceux qui feraient de bons membres de son équipe d’appui de prière par leur intérêt pour la vie et le ministère de l’implanteur d’église. Vous pouvez compter sur eux pour leur soutien en prière. Celui qui est proche de vous et celui qui vous connaît simplement de façon informelle peuvent tous deux être des membres potentiels de cette équipe.
4 – Ils vont garder leur engagement à prier
L’implanteur d’église aura besoin d’avoir confiance en son équipe d’appui. Il doit croire qu’ils vont prier lorsqu’il leur demande de prier.
5 – Ils ne dévoileront pas l’information leur ayant été confiée
Certaines informations de la prière peuvent être d’une nature confidentielle. De telles informations peuvent être des besoins en prière reliés à la famille de l’implanteur d’église, à des expériences de témoignage, à la croissance de nouveaux chrétiens, etc.
L’implanteur d’église doit savoir que ces informations vont rester confidentielles.
Une équipe d’appui de prière doit recevoir des nouvelles de l’implanteur d’église.
Des requêtes de prière et des réponses à des requêtes passées devraient leur être communiquées. Cette communication doit être axée sur la prière et ne pas être que des nouvelles générales.
Plusieurs implanteurs d’église trouvent utile d’utiliser une alliance avec les membres de leur équipe d’appui. Une alliance simple inclut les différents rôles, attentes et responsabilités de l’implanteur d’église et des membres de l’équipe d’appui.
L’église pieuse
Les membres qui prient les uns pour les autres croissent en étant unis dans leurs pensées, dans leurs esprits et dans leurs buts. Paul et Silas étaient une équipe d’implanteurs d’église à Philippe et étaient aussi une équipe en prière. (Actes 16:25-26).
Leurs temps de prière ensemble leur a apporté de la force, de l’encouragement mutuel, une harmonie dans leurs buts et un désir de réussir pour la gloire du Christ. (Voir note 5)
Il est essentiel d’avoir des gens qui prient pour la nouvelle église. Mais ceci n’est pas assez. Il est aussi essentiel que l’implanteur d’église lui-même prie. Mais ceci n’est pas encore assez. Dès le début, la nouvelle église doit se développer comme étant une communauté de prière. Le but devrait être d’inclure chaque membre dans une vie de prière individuelle et partagée.
Souvent, la prière est traitée comme étant une routine pour commencer et terminer les cultes et les réunions. La prière devrait être intentionnellement une partie stratégique de chaque événement. Prier devrait supporter toutes les autres parties de la vie de l’église.
L’implanteur d’église devrait modeler la prière.
Il est important d’équiper les gens qui prient par l’enseignement, l’entraînement, l’exemple et la pratique. Il y a beaucoup de ressources pouvant être utilisées avec les individus ou les groupes au sujet de la prière.
Les ministères particuliers de prière devraient être développés dès le début comme faisant partie de la nouvelle église. Quelques fondements pour la prière efficace sont:
– Un coordonnateur de prière
– Des pasteurs d’église priant ensemble les uns pour les autres
– Des chaînes de prières pour des besoins de prière
– Des phares de prières
– Des marches de prières dans le voisinage
– Des prières d’évangélisation pour la moisson
– La prière d’intercession pour des membres de l’église
– La prière pour la croissance de l’église
– Des concerts de prières
– Réunions de prière en semaine
– Des bataillons de prières pour un sujet précis
– Des groupes de prière dans les domiciles
– Des cartes de requêtes de prière
– Des temps de jeûnes et de prière
– De la louange
– Une ligne de prière ou un site Internet
– L’implication de la jeunesse et des enfants
– L’étude de Experiencing God ou Mind of Christ (Voir note 6)
– La prière pour la mission
« La prière pour la mission peut être incluse dans le ministère de prière. On peut enseigner la prière aux gens pendant la saison de l’Offrande Lottie Moon pour les missions internationales. On peut l’enseigner aussi pendant la période d’emphase sur l’Offrande Annie Armstrong pour les besoins de la convention pour les missions en Amérique du Nord et pendant la période de prière pour un état en particulier pour les missions aux États-Unis. Plusieurs associations ont aussi une saison de prière pour des missions internes. »
L’implanteur d’église et les membres du conseil créeront, sélectionneront et adapteront les éléments potentiels pour, intentionnellement et stratégiquement, bâtir une église pieuse. Souvenez-vous de célébrer les réponses de Dieu aux prières de l’église.
Liste d’items à cocher de l’église pieuse
Une église pieuse
– Inclut la prière dans son énoncé de mission
– Souligne le rôle de la prière dans la vision de l’église pour le ministère
– A la prière comme valeur essentielle
– Enseigne aux nouveaux membres le rôle stratégique de la prière
– S’attend à une implication personnelle des membres en prière
– A une constitution remplie du mot « prière »
– Inclut la prière dans le budget des ministères
– Prévoit des ressources pour motiver et cultiver la prière
– Inclut la prière dans la louange
– Encourage les membres à développer une vie personnelle de prière
– Donne des outils à la jeunesse et aux enfants pour qu’ils apprennent à prier
– Met l’emphase sur la prière pendant les sermons, les ateliers pratiques et les assemblées spéciales
– Insiste sur la prière dans les feuillets, les lettres de nouvelles, les tableaux, les tables de littérature et les centres de ressources
– Place des exigences élevées de prière pour les dirigeants
– Planifie des temps communs de prière dans les activités hebdomadaires, mensuelles et saisonnières
– S’attend à ce que son pasteur prie avec d’autres pasteurs
– Marche en prière
– Trouve des membres en prière les uns pour les autres avant et après les services, dans 7 étapes vers l’implantation d’église
Les “sept étapes” auxquelles nous faisons référence sont celles qui sont développées dans la brochure “Sept étapes vers l’implantation d’une église”. Elle présente les étapes par lesquelles l’apôtre Paul va passer lorsqu’il va établir l’église de Philippes. (Actes 16:9-15) Cette approche n’est pas simplement une stratégie pour implanter une église, elle permet aussi d’avoir une vision plus globale des choses.
Etape 1 : Dieu donne une vision
Dans Actes 16, la Bible nous dit que l’apôtre Paul avait atteint la ville de Troas, qui était pour lui la dernière ville en Asie où les missionnaires pouvaient prêcher la bonne nouvelle. Dieu attira l’attention de Paul par une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : « Passe en Macédoine, secours-nous ! »
La vision est la première étape dans l’implantation d’une nouvelle église. La vision captive une personne et lui donne un sens d’autorité. La vision n’est pas définie par ce que la personne veut faire, ni même par où la personne veut aller. La vision est plutôt la manière dont Dieu aide une personne à créer comme « une image mentale, une photo », de ce qu’Il attend de son serviteur.
La vision de Paul était tellement spécifique que la nationalité de l’homme dans la vision lui fut révélée. Paul ne s’appuyait plus sur sa raison propre : « Retournons voir les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. » (Actes 15 :36) Il y avait un nouveau sens d’autorité dans les plans de Paul.
(Actes 15 :36b) À partir de ce moment, Paul suivra l’agenda de Dieu, et non son désir de « retourner voir les frères. »
La liste d’étapes qui suit aidera l’équipe de l’église locale à se préparer pour lancer une nouvelle congrégation. Les différentes équipes impliquées dans l’implantation auront un défi : savoir définir leur vision et à développer un système de soutien pour la nouvelle église naissante. Ces mêmes équipes pourront aussi chercher des partenariats pour bénéficier de toutes les ressources qui leur sont disponibles.
Démarches à entreprendre (précisez en face la date de début, et la date d’accomplissement prévues)
1.1 Recevoir une vision de la part de Dieu à propos de la nouvelle église.
1.2 Planifier un dimanche matin d’engagement en vue de l’implantation d’une nouvelle église.
1.3 Développer un plan de prière d’intercession pour l’implantation d’églises.
1.4 Engager des partenaires de ministères qui ressentent l’appel de Dieu pour participer à l’implantation d’une nouvelle église.
1.5 Consulter et initier un partenariat avec le directeur des missions et l’équipe de nouveaux projets (aussi appelé le Conseil de développement des missions).
1.6 Consulter le(s) missionnaire(s) chargé(s) de l’implantation d’église de la région concernée pour avoir de l’aide dans l’identification d’une communauté cible pour la nouvelle église, et de candidats potentiels pour la débuter.
1.7 Mettre au point la vision de la nouvelle église en considérant des modèles d’implantation d’églises.
1.8 Définir la communauté cible/ groupe cible ; recueillir des données en faisant une étude démographique.
1.9 Se joindre à un réseau de multiplication d’églises.
Relations de coopération
1. L’église locale
2. Un missionnaire en implantation d’église régional
3. La Convention régionale
4. D’autres dénominations qui voudraient se joindre et s’engager à aider la nouvelle église
Étape 2 : Former une équipe
La Bible suggère que les premières actions de l’apôtre Paul furent de communiquer la vision qu’il avait reçue de Dieu aux autres membres de l’équipe missionnaire. La Bible nous dit : “nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.” (Actes 16:10)
Quand un planteur d’église travaille seul, le nombre de personnes et de groupes d’étude biblique qu’il peut influencer est restreint ! Un seul membre de l’équipe peut être capable de tout faire seul : conduire le service de louange et prêcher un sermon. Par contre, une congrégation, par définition, a plusieurs fonctions : l’étude de la Bible, la louange, l’évangélisation, la communion fraternelle, le ministère, la multiplication de disciples, et les missions. Un seul planteur d’église ne peut pas remplir avec une même efficacité toutes ces fonctions comme une équipe pourrait le faire.
Il faut l’effort de toute une équipe pour le bon fonctionnement d’une congrégation. La Bible ne nous donne pas de description définie de tous les membres de l’équipe qui voyageaient avec Paul, mais Silas fut identifié comme faisant partie du ministère de guérison.
Silas était en prison avec Paul après que la jeune femme qui les suivait fut guérie d’une possession démoniaque.
Le “nous” de Actes 16:10 doit être reconnu par les églises comme un modèle à suivre lorsque celles-ci considèrent l’implantation d’une nouvelle église. Il faut trouver des personnes qui soient “douées” : talent(s) naturel(s) et don(s) spirituel(s) pour remplir les différentes fonctions nécessitées par la nouvelle congrégation.
Les démarches et ressources suivantes aideront les églises dans le recrutement de personnes pour l’équipe d’implantation.
Démarches à entreprendre (précisez en face la date de début, et la date d’accomplissement prévues)
2.1 Identifier et engager un implanteur d’église. Celui-ci pourrait être une personne dans votre propre église !
2.2 Construire un système de soutien pour l’implanteur d’église : Époux, mentor, superviseur, équipe d’intercession.
2.3 Identifier et engager des personnes (personnes apostoliques) qui désirent faire partie d’une nouvelle église.
2.4 Clarifier les fonctions – louange, étude biblique, communion, etc. – et enrôler une équipe.
2.5 Enrôler des serviteurs pour le ministère des enfants.2.6 Confirmer vos partenariats annoncés chapitre 1 : individus, églises, association locale, convention régionale et autres).
2.6 Suggérer que l’implanteur d’église se construise un réseau de relations pour un soutien continu.
Relations de coopération
1. L’église locale
2. Un missionnaire en implantation d’église de la région
3. La convention régionale 4. D’autres dénominations
Étape 3 : D’une vision à un endroit
La Bible nous dit : ” nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine…” (Actes 16:10) La vision par Paul du Macédonien poussa l’équipe missionnaire à agir immédiatement. Le bateau sur lequel ils embarquèrent s’arrêta à Samothrace, ensuite à Néapolis, et finalement à Philippes, que la Bible appelle ” la première ville d’un district macédonien”. Le bateau ne les a pas conduits directement à Philippes. Il y avait plusieurs ports à franchir en cours de route.
Il est parfois nécessaire de franchir plusieurs ports avant l’accomplissement de la vision d’implanter une église. L’implantation d’une église nécessite souvent un plan, aussi appelé un prospectus. Ce plan est tiré de la vision et décrira la démarche à suivre pour lancer la nouvelle congrégation.
“L’endroit” indiqué dans cette section peut être une région géographique comme ce fut le cas pour la ville de Philippes. Il peut aussi désigner un groupe d’individus comme ce le fut pour les Macédoniens. Toute la question de “l’endroit” sera développée plus amplement lors de l’élaboration du plan d’implantation.
Les étapes suivantes seront utiles dans le développement d’un plan cohérent.
Étapes à suivre (précisez en face la date de début, et la date d’accomplissement prévues)
3.1 Développer davantage votre mission : Énoncé de mission et énoncé de foi Fondations bibliques et spirituelles Valeurs Buts annuels
3.2 Écrire une proposition d’implantation d’église
3.3 Décrire et développer un groupe de mise au point de ministère
3.4 Créer des conventions : Compléter des partenariats Développer la convention pour la nouvelle église
3.5 Développer une stratégie semblable à celle des premières églises Travailler sur le plan pour la nouvelle église Faire une réunion de « brain-storming » (remue- méninges) avec l’équipe de direction sur les points de repères.
3.6 Chercher l’endroit que Dieu a choisi pour la nouvelle église et identifier un endroit potentiel pour les rencontres.
3.7 Développer un budget : Estimer les revenus pour la première année. Sécuriser les ressources pour la nouvelle église.
3.8 Développer un plan pour les relations publiques.
3.9 Choisir un nom pour l’église et confirmer l’adresse postale.
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4. D’autres dénominations
Étape 4 : Trouver des gens réceptifs
La recherche de gens réceptifs dans Actes 16 nous présente l’histoire du premier jour de sabbat à Philippes pour l’équipe d’implantation d’église. ” Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait (un lieu de) prière.” (Actes 16:13.)
Il n’y a aucun doute que Paul cherchait des personnes réceptives dans les villes où l’équipe missionnaire avait implanté de nouvelles congrégations. En Asie, l’équipe missionnaire cherchait des gens réceptifs dans les synagogues. ” À Iconium, Paul et Barnabas entrèrent aussi dans la synagogue des Juifs.” (Actes 14:1) L’équipe missionnaire se tournait vers les Juifs et les Païens qui avaient la crainte de l’Éternel, afin de trouver parmi eux des esprits réceptifs.
La première forme de réceptivité dont a besoin l’équipe d’implantation d’église est une introduction à la communauté ou au groupe cible. Cette introduction est des plus efficace lorsqu’elle vient d’un membre respecté de la communauté même. Les planteurs d’églises du passé appellent cette personne “la personne de paix”. Cette personne est peut être un membre d’une communauté religieuse. Ces « personnes de paix » seront souvent sympathiques envers les implanteurs d’une nouvelle congrégation et deviendront probablement des amis de l’équipe d’implantation. Par contre, elles ne sont pas toujours des candidats pour l’église qu’elles aident à promouvoir.
La deuxième forme de réceptivité est envers les membres potentiels de la nouvelle église. Dieu guide toujours une équipe d’implantation vers une communauté ou un groupe de personnes où Il a préparé des personnes-ressources pour le lancement de la nouvelle église. Les étapes suivantes aideront les différentes équipes d’implantation dans leur recherche de personnes réceptives.
Étapes (précisez en face la date de début, et la date d’accomplissement prévues)
4.1 Vérifier les résultats des études démographiques en faisant des sondages dans la communauté
4.2 Commencer à cultiver la communauté Identifier les premiers candidats Pénétrer dans les réseaux-clés de la communauté Avoir une entrevue avec les personnes-clés de la communauté
4.3 Commencer des études bibliques d’évangélisation
4.4 Établir un système d’assimilation
4.5 Déterminer l’organisation initiale de l’église ainsi que les processus de prise de décisions
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Étape 5 : Evangéliser les non-croyants
Evangéliser les non-croyants La réceptivité est confirmée en voyant les gens faire profession de foi en Jésus-Christ comme leur Sauveur. La Bible nous dit : ” L’une d’elles, nommée Lydie, […] une femme craignant Dieu écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul.” (Actes 16:14)
L’évangélisation des non-croyants est au cœur de la tâche que Dieu a assigné à l’église d’aujourd’hui comme Jésus l’a dit : ” je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28:20) L’église de chaque nouvelle génération est chargée de la responsabilité de rejoindre sa société. La question est : comment ?, et non « Si… » . Voilà la question que doit se poser chaque équipe d’implantation d’église : comment doit-on s’y prendre pour évangéliser ?
L’évangélisation doit être intentionnelle. Elle n’aura pas lieu s’il n’y a pas de plans pour utiliser les différents outils et méthodologies disponibles. L’équipe d’implantation d’église doit être prête à utiliser plusieurs approches pour évangéliser.
Elle peut avoir un « style » préféré, mais celui-ci ne fonctionnera pas nécessairement pour tous les membres. Des exemples d’approches d’évangélisation : évangélisation personnelle, par les médias, le ministère, la prière, les sports et les événements publics.
Si l’équipe n’utilise qu’une seule méthode d’évangélisation, les témoins de la congrégation ne seront pas formés adéquatement.
Les étapes suivantes pourront aider l’équipe d’implantation d’église et/ou l’Équipe en Mission de l’église à impliquer chaque membre dans l’évangélisation.
Étapes à accomplir (précisez en face la date de début, et la date d’accomplissement prévues)
5.1 Élaborer un plan de prière pour la nouvelle église
5.2 Continuer de faire des marches de prière dans la communauté cible.
5.3 Adopter un plan d’évangélisation, identifier les différentes méthodes possibles.
5.4 Équiper les participants avec des méthodes d’évangélisation.
5.5 Choisir la date pour exercer un ministère dans la communauté cible.
5.6 Augmenter les efforts d’évangélisation dans la communauté cible : En faisant une grande quantité d’appels téléphoniques “Actes de gentillesse” comme projets d’évangélisation Événements spéciaux d’évangélisation
5.7 Avoir une activité de pré-lancement quelques semaines avant la célébration (Grande ouverture) du lancement de la nouvelle église.
5.8 Commencer à développer des idées et des plans pour la reproduction de leaders et d’églises.
5.9 Découvrir les membres du noyau.
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5. Ressources sur notre site
6. Groupe d’évangélisation, cellules de maisons
Étape 6 : Former un noyau
Former un noyau Le noyau est une extension de l’équipe d’implantation d’église. Comme nouvelle croyante, Lydie invita l’équipe d’implantation dirigée par Paul à entrer dans sa maison” (Actes 16:15), et la Bible nous dit qu’elle les a persuadés. Elle se joint immédiatement à la tâche déjà commencée par l’équipe d’implantation.
Le processus de développement commence quand un nouveau converti se joint à l’équipe d’implantation comme membre du noyau. Dans leur livre intitulé “Connecting”, Paul D. Stanley et J. Robert Clinton, définissent le processus de multiplication de disciples comme “un processus relationnel dans lequel un disciple de Christ expérimenté partage avec un nouveau croyant l’engagement, la compréhension, ainsi que les habiletés nécessaires pour connaître et obéir à Jésus-Christ comme son Sauveur”.
Les noyaux qui sont les résultats d’efforts d’évangélisation ont besoin de temps pour pouvoir découvrir la nouveauté de cette vie en Christ. Ils ont aussi besoin de temps pour entrer en communion avec d’autres croyants. Une des responsabilités essentielles de l’équipe d’implantation d’église, à la suite d’un événement d’évangélisation, est de faire des disciples des nouveaux croyants et de leur fournir un environnement où ils seront en sécurité pour que les premières étapes de leur croissance s’effectuent comme il faut.
Les membres du noyau doivent aller plus loin que les besoins de communion fraternelle et de formation. L’équipe en mission doit pouvoir repenser le la vision de l’implantation d’église avec les membres du noyau. Un porte-parole de l’équipe En Mission est responsable envers l’équipe d’implantation d’église ainsi qu’envers le noyau, pour leur donner un compte rendu historique ainsi que spirituel, sur le besoin d’une nouvelle église.
Les étapes suivantes aideront l’équipe d’implantation d’église et/ou l’Équipe en Mission (On Mission Team) dans la formation d’un noyau. Les étapes contiennent aussi des suggestions sur comment travailler avec un noyau qui vient juste de se former.
Étapes à accomplir (précisez en face la date de début, et la date d’accomplissement prévues)
6.1 Former un noyau et avoir un engagement avec les membres qui le constituent. Commencer des réunions pour les membres du noyau. Développer le leadership dans les ministères.
6.2 Développer la stratégie pour les petits groupes, choisir un curriculum, et trouver des leaders pour les prendre en main.
6.3 Assurer un endroit de rencontre, et confirmer une date pour le lancement
6.4 Donner de la formation pour : Le système d’assimilation Les serviteurs du ministère des enfants L’équipe de louange…
6.5 Créer un processus de placement dans le ministère ; recruter et former des conseillers en placement.
6.6 Débuter des réunions et des mini-services avant le lancement.
6.7 Créer une classe d’orientation pour les nouveaux arrivés.
6.8 Débuter des classes pour les nouveaux enfants.
6.9 Développer une stratégie de croissance s’étalant sur une durée de deux ans.
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Étape 7 : Lancement d’une nouvelle église
Lancement d’une nouvelle église Dans la Bible, la présence d’un lancement public d’une assemblée chrétienne à Philippes est certain Ceci est sous-entendu de deux manières dans les Écritures. Premièrement, il y a l’existence même de l’église à Philippes, à laquelle Paul va écrire une épitre.
Deuxièmement, il y a la référence à l’équipe d’implantation durant la réunion de prière, “comme nous allions au lieu de prière.” (Actes 16:16) Le lancement public est la date où la nouvelle assemblée invite la communauté à participer aux réunions de louange hebdomadaires. L’équipe d’implantation et le noyau passeront entre trois mois et un an en préparation pour ce lancement public.
Plusieurs noyaux ont choisi d’avoir des réunions publiques avant le lancement officiel de l’église à chaque semaine, à chaque mois, et/ou à chaque trimestre pour vérifier l’intérêt de la communauté, six à neuf mois avant le lancement public.
Ces services de pré-lancement sont des opportunités pour le noyau de donner un goût à la communauté du style de louange, de la communion fraternelle, et de la direction générale du leadership de l’équipe d’implantation. Les services de pré-lancement sont importants. L’enthousiasme qui est généré pendant cette phase de pré-lancement aura tendance à avoir un effet catalyseur ou au contraire un effet négatif sur la nouvelle congrégation.
Les étapes suivantes aideront l’Équipe en Mission de l’église à comprendre et à encourager l’équipe d’implantation durant les activités de pré- lancement.
Ces étapes serviront aussi de guide pour l’équipe d’implantation dans la préparation d’activités de pré-lancement, et dans la date même du lancement public.
Étapes à suivre (précisez en face la date de début, et la date d’accomplissement prévues)
7.1 Exécuter un plan de communication et de relations publiques (créer un logo, commander des cartes d’affaires (c quoi çà ??? cartes de visite ??) et du papier à lettres, produire des matériaux pour faire de la publicité, déterminer un horaire pour la publication de lettre de nouvelles, créer un horaire pour la publicité (aucun sens !!! heure de pub ??), placer une commande pour faire imprimer les matériaux pour les relations personnelles, développer une nouvelle brochure d’évangélisation pour la nouvelle église, envoyer le premier document par la poste, placer plusieurs annonces à travers plusieurs formes de médias annonçant le DIMANCHE DE LANCEMENT, etc.)
7.2 Clarifier toutes questions financières ou administratives (vérifier les comptes en banques), établir les procédures de la garde les livres financiers, confirmer la procédure pour les reçus, s’occuper des questions légales et de tout ce qui a rapport avec les assurances, demander une autorisation à la poste pour un prix réduit sur l’envoi de lettres en grande quantité.
7.3 Faire un plan des premiers sermons et planifier la louange pour le premier trimestre.
7.4 Développer une liste des activités à faire pour le dimanche de LANCEMENT et déléguer les tâches aux membres du noyau. (Vérifier plusieurs fois avec les gens qui aident dans la pouponnière et dans le ministère des enfants pour le dimanche de LANCEMENT).
7.5 Vérifier l’équipement pour le site de lancement et engager une équipe pour l’installation.
7.6 Finir tous les matériaux nécessaires pour les services du premier trimestre (pour avoir plus de temps afin de rencontrer les gens avant et après le dimanche de lancement).
7.7 Faire une répétition du culte d’adoration du dimanche de LANCEMENT afin d’éliminer toutes les petites erreurs éventuelles.
7.8 Mettre sur pied une stratégie pour les 100 premiers jours (partagez-en quelques mots avec les gens durant le dimanche de LANCEMENT).
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Le ministère d’implantation d’églises
Aujourd’hui on reconnaît de plus en plus que le mot « pasteur » n’est pas seulement un terme générique, mais qu’il peut recouvrir toute une gamme de « spécialités » – pasteur-formateur, pasteur-évangéliste, pasteur-gestionnaire. Dans cette perspective, le ministère d’implantation d’église est une vocation particulière. Parfois on le désigne par le vocable « pionnier » mais on commence à parler également d’implanteur pour éviter le côté un peu « far-west » évoqué par la notion du pionnier.
Mais quelles sont les spécificités de ce ministère ? Comment le reconnaître ? Quels critères faut-il retenir pour le discerner chez quelqu’un ? J’aimerais proposer trois axes de réflexion sur ce sujet.
1) Il faut être appelé à le faire
Pour moi, il s’agit tout d’abord d’une vocation, d’un appel de Dieu. Ce ministère ne semble pas dépendre de tel ou tel don spirituel, même celui d’évangéliste. Car toute implantation d’église comporte trois aspects de ministère, à savoir l’évangélisation, l’édification, et la structuration de l’église.
J’ai la conviction que Dieu prépare quelqu’un pour ce ministère par tout son vécu. Le même apprentissage de vie qui amène quelqu’un à lancer une « start-up » plutôt que d’être fonctionnaire peut être utilisé par Dieu pour préparer un implanteur.
Car, au fond, l’implanteur est animé par une passion ! « Je me suis fait honneur d’annoncer l’Evangile là où Christ n’avait pas été nommé » (Romains 15 v20). En ce qui me concerne, j’ai parfois un sentiment d’indignation (« d’irritation » selon certaines traductions d’Actes 17v16 !) en constatant combien le monde travaille pour faire grandir ses entreprises alors que les chrétiens ont du mal à être animés par le même esprit de conquête.
2) Il faut oser le faire
En ce qui me concerne, trois caractéristiques me semblent incontournables pour le pionnier :
* La capacité de développer une vision et de voir, étape après étape, comment y parvenir avec l’aide de Dieu.
* La motivation personnelle. La persévérance, la discipline personnelle et la créativité sont indispensables car on est seul face à la tâche : il n’existe pas encore de structure qui rythme les journées et qui oriente le travail. Et même si on travaille en équipe (ce qui est l’idéal), le leader doit savoir motiver les autres dans ce contexte particulier.
* La coopération du couple. Il n’est pas possible d’avoir un ministère d’implanteur sans l’accord total du couple sur le projet. Il y a des sacrifices à assumer – par exemple, le manque de groupes d’enfants ou l’absence de communion fraternelle dans un premier temps.
Ceci dit, gardons-nous d’une image du pionnier qui rend ce ministère inaccessible à tous sauf à une petite élite avec des capacités extraordinaires.
3) Il faut savoir le faire
Il faut se former auprès des « théoriciens » et auprès des « praticiens ». Il faut réfléchir jusqu’à ce que cela fasse mal ! Le savoir-faire n’est pas un élément de luxe à ajouter le cas échéant, mais une nécessité dans notre monde complexe d’aujourd’hui.
Ensuite, une fois l’implantation démarrée, on doit savoir rassembler les croyants et rassurer le petit troupeau. Il faut savoir expliquer ce que l’on fait aux autorités. Parfois même, il est nécessaire d’assumer son soutien et les frais de fonctionnement.
Et surtout, il faut savoir où on va, car l’impulsion donnée au départ conditionne parfois tout le développement ultérieur de l’église. Puis, au fur et à mesure de l’implantation, on doit savoir où on en est dans la construction de l’assemblée. Personnellement, je trouve qu’il est intéressant de se baser sur les trois stades d’une implantation définie par Remop il y a quelques années : le poste pionnier, l’église en formation et l’église majeure. Car la bonne volonté et l’engagement spirituel ne dispensent pas l’implanteur de la nécessité de saisir les priorités à chaque stade de croissance de l’Eglise.
Enfin, il est vital de trouver des réponses à des interrogations bien concrètes telles que :
• comment former des responsables locaux ?
• combien de temps faut-il rester dans l’église implantée ?
• comment préparer une nouvelle implantation-fille ?
Devant l’immensité de la tâche qui consiste à voir de nouvelles églises prendre racines dans un maximum de localités en France et devant le manque d’implanteurs qui se consacrent à cette tâche, je suis émerveillé en lisant le texte enthousiaste et motivé de l’apôtre Pierre :
« Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu … si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen ! » (1 Pierre 4 v10-11).
Révérend Daniel Nimi
Senior pastor of community